Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de sage-femme
Brèves de sage-femme
Publicité
Archives
Brèves de sage-femme
6 février 2011

Allaiter...

452            Ma collègue me parle de cette maman le matin avant sa venue. Elle me demande conseil parce que cette jeune femme a arrêté d'allaiter son bébé âgé d'à peine deux semaines. . Elle pense qu'il faudrait peut-être lui donner les médicaments "coupe-lait", ceux qu'on distribue aux mamans qui ne veulent pas allaiter, dès le départ, en maternité. Je suis irritée par cette idée, sans trop savoir pourquoi. Je sais que ce médicament n'est pas si anodin, et qu'une fois la lactation démarrée, il ne sert plus à grand'chose. Je lui fais par de mon raisonnement, puis je suis emportée dans le tourbillon des consultations.

   Je rentre dans le bureau de consultation alors que ma consoeur a fini de s'occuper d'elle. J'avais besoin de matériel, et cent fois pour une, j'aurai pu prendre ce dont j'avais besoin et m'éclipser. Mais ma collègue m'interpelle, et me raconte que finalement, les seins ne sont ni rouges, ni douloureux, qu'on pourra donc se passer de médicaments. Je regarde cette jeune femme et son compagnon qui tient dans ses bras un joli petit garçon, habillé en vrai petit mec. Je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche.... Comment ne pas la faire culpabiliser ?

" Tant mieux si vos seins sont biens, mais.... pouvez-vous m'expliquer ce qui vous a fait arrêter l'allaitement ?"

     Et là, cette jeune femme fond en larmes. Entre deux sanglots, elle m'explique qu' allaiter est trop dur, qu'elle ne sait pas ce que son bébé boit, qu'elle n'a pas assez confiance en elle, mais elle voudrait continuer pourtant, elle voudrait lui donner son lait.  Ma collègue me regarde, et choisit de me laisser seule avec ce couple et leur bébé.

   J'ai passé du temps avec eux pour leur dire que c'était normal d'avoir peur. Que d'allaiter était certes difficile, mais devenir parent tout autant. Je l'ai encouragé dans son envie de donner son lait à son bébé, quitte à avoir recours au tire-lait pour donner le lait au biberon. Le tout à double tranchant : la quantité tirée n'est pas représentaive de ce que le sein est réellement capable de produire,  le tire-lait ne peut pas aussi bien stimuler la lactation qu'une bouche de bébé et le bébé risque de ne plus savoir téter le sein s'il prend trop de biberons.Risques expliqués. Pourquoi ne pas chercher une solution intermédiaire plutôt que d'enfermer les gens dans une situation qui ne leur convient pas, voire même qui les terrorise ?

Chaque être humain est unique. Adaptons-nous.

Je n'ai pas eu de nouvelles de cette maman. Je n'en aurai peut-être jamais.

Quoiqu'il en soit, j'ai pu toucher la corde sensible qui lui a permis de vider son sac .

Encore un hasard, une intuition...             

344

Publicité
Publicité
Commentaires
M
découverte de votre métier, merci de ses écrits, a plaisir de vous lire
M
Super ! Souvent il suffit d'un sourire, d'une question pour aider une jeune maman qui doute. Merci pour elle !
E
Un blog magnifique, émouvant, je n'ai pas pu lire beaucoup d'article j'ai deja la gorge serrée...<br /> <br /> bravo pour ce beau métier que vous exercez
Publicité