Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de sage-femme
Brèves de sage-femme
Publicité
Archives
Brèves de sage-femme
11 juillet 2009

la fin

ça y est.

C'est annoncé.

on redoutait tellement ce moment là, et il est quand même arrivé.

Il est loin l'espoir qui nous animait, en décembre quand il a fallu manifester. Il y avait une belle banderole, porteuse de promesses, portée par les élus, non moins beaux parleurs qui nous ont fait espérer encore et encore. cela ne pouvait pas, cela n'arriverait pas, la justice serait là. Elle, elle l'a été, a tenu ses promesses... D'autres moins. Aucun soutien, comme le village gaulois, jalousé par son harmonie et sa bonne ambiance. Mais aujourd'hui les palissades du village gaulois se sont effondrées. Et ses habitants aussi. Car c'est sûr, bientôt ce lieu de naissance n'existera plus.




Je pense aujourd'hui à tout ceux et toutes celles qui y ont vu le jour, dont mon premier né, bien sûr. Je pense à mon amertume chaque jour grandissant jusqu'au jour fatidique où il faudra éteindre les scialytiques, pour de bon, à jamais. Plus aucun cri de nouveau-né ne viendra résonner dans ses murs.

Vide.

Vide de vie, vide d'espoir, un peu comme moi aujourd'hui.

Déçue, blessée, la peur au ventre d'y retourner.

Ecoeurée par tant d'indifférence .

Je pense à celles et ceux aussi qui venaient à nous par choix, parce qu'ils voulaient autre chose pour la naissance de leur bébé. L'étau se resserre, et bientôt, il faudra faire de plus en plus de kilomètres pour accoucher, dans des centres de plus en plus grands, deshumanisés.

C'est triste,très triste la mort d'une maternité.

Au moins aurais-je eu la chance d'y travailler, d'y rire.

Travailler avec des collègues formidables, des médecins respectueux des compétences de chacun.

Travailler en riant, souvent, au minimum une fois par jour .

2 ans de bonheur, au moins.

C'est mieux que rien .

Mais j'aurai tellement aimé aller plus loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité